Luky Dragon

Nombre d’écailles : + de 1200
2024

Pour donner vie à cette création, que j’ai baptisée « Luky Dragon », j’ai fait appel à l’ensemble de mes savoir-faire : ceux de bijoutier-joaillier, de sertisseur et, naturellement, de coutelier d’art. Cette pièce unique est l’expression la plus sincère de mon attachement à la haute coutellerie et de mon amour profond pour les pierres précieuses, réunis dans un même geste.

J’ai toujours été fasciné par la culture et la mythologie asiatiques, et plus particulièrement par celles de la Chine. L’année 2024, placée sous le signe du dragon, m’a donné l’envie de créer ma propre interprétation de cette figure mythique, tout en restant fidèle à mon univers artistique. 

Jusqu’alors, mon travail s’enracinait dans la nature et l’observation du réel ; m’aventurer dans la représentation d’un mythe a donc constitué un défi à la fois stimulant et profondément enrichissant. Ici, le dragon, d’une longueur de 3,3 centimètres pour 1,7 centimètre de hauteur, est composé de plus de 1'200 écailles, chacune sculptée avec la même exigeance.

Cette œuvre est également une façon de rendre hommage à ma bonne étoile, en associant au dragon mon symbole porte-bonheur : l’éclair.

Ce couteau s’impose comme un symbole fort ; il incarne une manière intime et spirituelle d’honorer cette énergie bienveillante et d’en préserver la bonne fortune.

Genèse de l'œuvre
Cliquez sur l'image pour découvrir les étapes de création