Comment représenter une régate depuis la berge, avec toutes les subtilités et les nuances qu’une telle scène peut comporter ? C’est la question que je me suis posée lorsqu’un client a souhaité réunir en un seul objet ses deux passions : la voile et les métiers d'art.

Afin d’y voir plus clair, je suis allé au bord du lac m’inspirer et croquer la nature. Comment capter l’effet du vent, saisir l’éclat du soleil, intégrer l’hypnotisant ballet des mouettes ? De ces réflexions est née une évidence : la scène allait se lire sur deux plans.

Au premier plan, la berge prend vie : un arbre y danse sous le vent, son feuillage s’affranchissant du cadre, tandis que des roseaux à massette ondulent et que des mouettes survolent la scène. L’une d’elles, soudain, entame une attaque à la vue d’une proie.


À l’arrière-plan, deux voiliers en pleine course, voiles bombées, prêts à amorcer leur virage autour de la bouée de régate. À bord, deux marins en pleine manœuvre, chacun coiffé d’un béret.


Concernant le manche, j’ai opté pour un bois stabilisé bleu marine, avec un travail de courbes rappelant les ondulations du lac de Genève, auquel j’ai voulu rendre hommage à travers cette création.


